Couture | Napperon pour lunch

17:19




Un projet facile à faire pour ceux et celles qui commencent à coudre: un napperon avec des pochettes pour ustensiles ! On peut le rouler, c'est pratique pour la boîte à lunch! En plus, il est facile à personnaliser: vous pouvez changer les formes, les tissus, l'emplacement des pochettes. Les résultats sont infinis, il ne suffit que d'un peu d'imagination!


Ce qu'il vous faut 


2 morceaux de tissu de 12"x17" (dessous et dessus du napperon) 
2 morceaux de tissu de 2"x12" (languettes pour refermer le napperon)
1 morceau de tissu de 7"x17" (pochette)
1 morceau de doublure autocollante de 12"x17"
Des ciseaux
Du fil assorti à vos tissus
Un fer et une planche à repasser
Une machine à coudre (évidemment)

Note: il est préférable de prendre du coton pour ce projet. Il vous faudra aussi le laver à l'eau froide et le faire sécher à basse température avant de commencer à coudre, pour pouvoir nettoyer le napperon si un dégât arrive. Le coton rapetisse au lavage, il faut le prévoir lors de l'achat.


Étape 1


On va se débarrasser de l'étape la plus ennuyante tout de suite: coudre les languettes.
Pliez en deux les deux bandes de tissu, endroit sur endroit. Pour éviter que le tissu ne bouge à la machine, vous pouvez l'épingler. Coudre comme indiqué par les pointillés ci-haut. N'oubliez pas les points d'arrêt au début et à la fin. Ensuite, prenez un objet long et mince et poussez l'extrémité fermée pour retourner le morceau du bon côté. Répéter pour l'autre languette. Repassez pour faciliter la couture de finition. Faites une couture à 1/8 de pouce des rebords. 




Étape 2


Mettez un des deux morceaux de 12"x17" sur la doublure autocollante (l'envers sur le côté qui a de la colle). Passez le fer à repasser sur le tissu, en restant quelques secondes à chaque endroit. Assurez-vous que chaque partie est bien collée. 




Étape 3


Prenez le morceau de 7"x17". Faites une ligne à 2" du rebord le plus long. Rabattez le rebord sur la ligne et épinglez. Faites une couture à 1/4 de pouce du rebord, comme démontré sur la photo ci-haut. 




Étape 4


Superposez le morceau qui sert de pochette au morceau doublé précédemment. C'est optionnel, mais vous pouvez faire une couture sur les rebords pour assembler les deux morceaux ensemble. De cette façon, ça ne bougera pas c'est certain ! À partir du côté gauche, faites 4 lignes (les mesures sont mentionnées sur la photo ci-haut👆). Faites une couture sur chaque ligne en vous assurant de faire un point d'arrêt au début et à la fin. 




Étape 5


Cette étape est optionnelle. Si vous voulez garder l'espace ouvert, vous pouvez (ça serait pratique pour y insérer des essuie-tout). Sinon, vous pouvez faire deux coutures à 1/2" de chaque côté de la couture de finition. 




Étape 6


Placez les deux languettes une par dessus l'autre. Placez celles-ci sur le côté gauche vis-à-vis le milieu du napperon. Vous pouvez épingler les languettes ou les coudre près du rebord. Placez le morceau de 12"x17" par dessus, endroit sur endroit. Épinglez et cousez tout le tour, en vous assurant de laisser un espace d'environ 4 pouces sans couture. N'oubliez pas les points d'arrêt. Coupez les coins le plus près possible des coutures, mais sans y toucher (les coins seront plus carrés de cette façon). Retournez le napperon et poussez bien les coins.




Étape 7


Pliez l'ouverture pour la refermer. Passez le fer à repasser sur ce pli. Ensuite, épinglez-le pour que tout reste en place. Repassez tout le napperon, pour le préparer à la couture de finition. Faites une couture à 1/4" sur tout le contour, en n'oubliant pas les points d'arrêt (oui, encore 😂). 

Voilà !

                            



Bonne couture ! 





You Might Also Like

0 commentaires